fbpx
Vues : 90 x
Noter cet article:
0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5
(0,00)
(Login obligatoire)

Agir dès aujourd’hui pour demain!

DOMAIN:

Posté le : 15 septembre 2020, 09:05

Temps de lecture: 6 minutes

Profile se prépare à l’électrification des groupes propulseurs dans le secteur automobile. Pour ce faire, le spécialiste indépendant des pneus et entretiens déploie dans toutes ses implantations en Belgique et aux Pays-Bas le programme Profil Electric, étudié jusque dans les moindres détails.

Dirk Lambrechts

Au niveau du Benelux, plus de deux milles personnes travaillent sous l’enseigne Profile. L’entreprise tient à souligner qu’elle est une organisation totalement indépendante, sans le moindre lien avec les grossistes ou les fabricants. “Un premier défi que nous relevons concrètement et à brève échéance, c’est de nous assurer que les garages multimarques travaillant sous la franchise Profile sont e-ready”, explique Dirk Lambrechts, Directeur Operations, Finance & ICT chez Profile. “Les motorisations des voitures particulières, des fourgonnettes et des camions sont en voie d’électrification, plus ou moins importante. Il est aujourd’hui difficile de prévoir quelle technologie va s’imposer, mais la propulsion électrique n’est plus à exclure. C’est pour cette raison que nous avons développé un programme complet afin de préparer à l’électrification nos implantations Profile dans le Benelux.”

Niek Kraak, Manager Développement Franchise Benelux, Formation & Contrôle Qualité chez Profile, poursuit: “Nous voulons absolument nous préparer aujourd’hui pour ce qui arrivera demain. De très nombreux développements sont en cours pour les nouvelles technologies. Certains sont déjà prêts à être introduits sur le marché, mais sont encore temporairement mis en attente.” Le programme Profile Electric mis en place dans le Benelux est constitué de quatre volets possédant chacun leur propre programme, et qui seront implémentés successivement. “Ces quatre volets sont Training, Equipment, Branding et enfin Product & Services”, détaille Niek Kraak. “Le volet Training est le premier à être lancé et mènera au déploiement total du programme Profile Electric. Nous proposons trois niveaux pour les formations: Basic, Specialist et Expert.”

Formation de base

Profile sélectionne les partenaires pour le volet formation en Belgique et au Luxembourg, veille sur le contenu de ces formations et supervise leur mise en œuvre. Le contenu peut être développé par le partenaire externe ou fourni par Profile, intégralement ou partiellement. Les qualifications obtenues par tous les collaborateurs Profile feront l’objet d’un suivi précis. “Tous nos collaborateurs doivent au minimum atteindre le niveau Basic”, note Dirk Lambrechts. “Par ailleurs, chaque établissement Profile doit compter en son sein au minimum un collaborateur avec la qualification Specialist afin de satisfaire aux exigences du programme Profile Electric. Et enfin, l’objectif est de parvenir pour les établissements disposant de la classification Expert à une répartition régionale réaliste en fonction du marché.” 

“Le volet Training est le premier à être lancé et mènera au déploiement total du programme Profile Electric.”

Dirk Lambrechts

Posséder les connaissances sur l’électrification des groupes propulseurs est essentiel pour être e-ready. “Nous désirons que tous nos collaborateurs participent à ces formations, tant ceux en principe chargés des entretiens que ceux qui s’occupent essentiellement des pneus. Connaître les principaux risques relatifs à la haute tension fait partie de cette formation Basic, qui est obligatoire pour tous les collaborateurs. Ce qui représente donc deux mille personnes environ.” La sécurité étant la priorité, tous les collaborateurs de Profile doivent pouvoir identifier un véhicule disposant d’une haute tension et savoir quand le système doit être mis hors tension. Afin de garantir la sécurité, après la formation de base, le technicien doit savoir quelles opérations il est habilité à effectuer et quelles sont celles qu’il doit déléguer à un collègue possédant le niveau Specialist. 

Poursuivre le cursus 

Le collaborateur ayant réussi la formation de base peut librement choisir de poursuivre le cursus afin d’atteindre les niveaux suivants. Un technicien possédant le statut de Specialist doit pouvoir mettre hors tension un véhicule disposant d’un circuit haute tension, et ensuite rétablir la tension après avoir effectué le travail. Il doit posséder les compétences pour contrôler le bon fonctionnement des composants haute tension, les démonter et les remplacer dans un environnement hors tension. L’examen et les procédures d’urgence des différents modèles et marques ne peuvent plus avoir aucun secret pour les collaborateurs possédant le niveau Specialist, qui doivent en outre disposer de la certification en vertu des prescriptions légales en vigueur. 

Niek Kraak

L’ultime étape des formations du programme Profile Electric est le niveau Expert. Afin de pouvoir accéder à ce niveau, le collaborateur doit disposer de toutes les connaissances et compétences des niveaux Basic et Specialist. Au terme de la formation Expert, le collaborateur doit également être en mesure d’établir un diagnostic pour tous les composants du groupe propulseur d’un véhicule électrifié. Il doit connaître la composition interne et le fonctionnement des différents composants haute tension, les comprendre et pouvoir les expliquer. Au-delà de ces compétences théoriques, le but est également qu’un Expert puisse réaliser les interventions nécessaires aux composants sous haute tension.

Matériel adéquat

Le programme ne se limite donc pas à la formation des collaborateurs techniques. Les implantations Profile bénéficieront en parallèle et dans une première phase d’un soutien sous la forme d’équipements adaptés et de documentation technique. “L’équipement que nous avons rassemblé a pour objectif d’aider les collaborateurs de niveau Specialist ou Expert dans leur travail”, précise Niek Kraak. “Il s’agit essentiellement de clés et de tournevis isolés, indispensables pour mettre hors tension de manière sécurisée et conformément à la législation des véhicules sous haute tension avant de pouvoir effectuer les réparations. Pour les techniciens de niveau Expert, le matériel est complété par des appareils spécifiques pour établir des diagnostics sur les composants haute tension des véhicules électriques.”

“L’équipement a pour objectif d’aider les collaborateurs de niveau Specialist ou Expert dans leur travail.”

Niek Kraak

Chaque collaborateur de l’atelier possédant la qualification Specialist ou Expert dispose d’un kit VE comprenant notamment des équipements individuels de protection comme des gants et un masque facial. Le Specialist dispose aussi d’une station d’entretien de climatisation pour les systèmes faisant appel au réfrigérant R1234yf, avec fonction de rinçage du fluide. Un appareil de mesure haute tension et un testeur d’isolation haute tension sont également à disposition du technicien Expert. Au niveau de la documentation technique, le Specialist dispose au minimum des directives pour les procédures d’urgence sur les véhicules dont il assure l’entretien ou la réparation. L’Expert a en plus accès aux schémas électriques d’origine et aux manuels de (dé)montage des composants sur les groupes propulseurs électrifiés des différentes marques automobiles.

Volet commercial 

La deuxième phase du programme Profile Electric couvre la formation des collaborateurs de la réception. La formation Basic les prépare à répondre aux questions de base d’un conducteur de VE. Ils doivent comprendre les avantages et inconvénients des voitures électriques et pouvoir les expliquer aux clients. Le niveau Specialist se concentre sur la promotion active et la commercialisation des produits Profile relatifs aux véhicules électrifiés. Le collaborateur qualifié ayant obtenu le statut de Sales Specialist après avoir réussi ce module de formation doit pouvoir conseiller les clients pour choisir la ou les solutions de mobilité les plus adaptées à leurs besoins. Il doit ainsi disposer d’une connaissance approfondie des produits et services électriques, mais aussi du marché des CPO (charge point operator) et EMSP (e-mobility service provider). 

Pour les formations commerciales, le niveau Expert est également le plus élevé. Le collaborateur atteignant ce niveau est capable de calculer les TCO avec les différents types de groupes propulseurs et de préparer une offre sur mesure pour un gestionnaire de flotte. L’Expert peut accompagner la transition des flottes actuelles de véhicules à moteur thermique vers une ‘mobilité verte’, mais aussi assurer le suivi des parcs de véhicules respectueux de l’environnement dont Profile assurera la gestion.

Profile entend se positionner sur le marché avec une offre de one-stop-shop à la fois pour l’utilisateur de VE et le gestionnaire de flotte.

“Lorsque les connaissances de nos techniciens et des collaborateurs de la réception, mais aussi l’équipement de nos implantations, auront atteint le niveau souhaité, nous le ferons également savoir”, nous confie Dirk Lambrechts. “Nous développons un branding et un soutien marketing spécifiques pour les VE dans nos implantations physiques, mais également en ligne.” Niek Kraak complète: “Notre branding tourné vers l’avenir ne se limitera pas à un logo et des icônes pour les services proposés. La présence d’une borne de recharge publique est aussi un signal clair à l’attention du public. Par implantation, nous pensons installer au minimum une borne, avec un emplacement clairement délimité.” 

One-stop-shop 

La troisième phase du déploiement du programme Profile Electric sera le lancement du module Products & Services. “Un site doit avoir réussi les deux premières phases avant de pouvoir passer au stade suivant”, souligne Dirk Lambrechts. “Au niveau Specialist, des formations Products & Services spécifiques seront en outre développées pour les produits et services relatifs aux VE”, précise Niek Kraak. Profile entend se positionner sur le marché avec une offre de one-stop-shop à la fois pour l’utilisateur de VE et le gestionnaire de flotte. L’offre pourra être composée de bornes de recharge, de cartes de recharge, de câbles de recharge, des entretiens et réparations pour les VE, de pneus spécifiques pour les VE, d’un service de nettoyage, etc. Les décisions finales sur les choix doivent encore être prises. “Au niveau du Benelux, nous prévoyons dans les prochaines années une augmentation du nombre de marques automobiles proposant une offre purement électrique. Avec notre programme Profile Electric, nous sommes prêts à leur proposer un réseau de service et de réparation tout à fait opérationnel.”

Lors d’une phase ultérieure du déploiement du programme, les implantations Expert seront définies. Elles assumeront une fonction régionale pour la résolution des pannes complexes et les réparations complexes. Ces établissements disposeront d’au moins un technicien ayant réussi toutes les formations et possédant la qualification d’Expert, mais aussi d’un collaborateur commercial de niveau Sales Expert. “La mise en place des établissements de niveau Expert est prévue pour les premiers mois de 2021”, explique Dirk Lambrechts. “Notre programme Profile Electric sera alors entièrement déployé.” 

Enquête Car-Pass performance…Brussels Motor Show…
RÉACTIONS

Placez réponse

Dernières nouvelles

Le plus lu le mois dernier

Derniers commentaires

    Pas de commentaires