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Boutiques en ligne à la recherche du client connecté

DOMAIN: Voiture connectée

Posté le : 23 novembre 2018, 12:11

Temps de lecture: 2 minutes

Dans nos pays voisins, les boutiques en ligne représentent une part de plus en plus importante des ventes de pneus. Et cela ne s’arrête pas aux pneumatiques. Ces boutiques en ligne automobiles se concentrent principalement sur le client connecté.

Rien qu’en Allemagne, la fédération du secteur du pneu compte 140 boutiques en ligne. Il y a bien sûr des équivalents dans notre pays, mais leur nombre et leur chiffre d’affaires reste relativement modeste par rapport à l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne. Nous n’avons pas de chiffres concrets pour la Belgique, mais plusieurs détaillants et distributeurs estiment que la part des ventes de pneus en ligne aux Pays-Bas représente entre 4 et 6 % des ventes totales du marché du remplacement de pneus. Le fabricant de pneumatiques Michelin est un exemple de fabricant prestigieux qui a considérablement renforcé sa position sur le marché en ligne au cours des dernières années grâce à une politique d’acquisition active.

Ambitieuse

Les boutiques en ligne dans le secteur pneumatique se concentrent aussi bien sur le B2B que sur le B2C. Plusieurs boutiques en ligne étrangères sont également actives dans notre pays. L’une d’entre eux, Delticom (allemand), gère plus de 450 boutiques en ligne dans le monde entier et est également active aux Etats-Unis depuis quelque temps. La boutique en ligne indépendante est ambitieuse. Le groupe coté Delticom s’est développé pour devenir une plate-forme de commerce électronique où l’on vend plus que de simples pneus.

Delticom s’efforce d’élargir sa gamme de produits et de cibler les clients connectés. Le détaillant traditionnel de pneumatiques en ligne recherche donc une part plus importante des dépenses (après-vente) des consommateurs européens.

Au-delà des pneus

En plus des pneus, Delticom propose également des pièces d’usure, des huiles, des filtres et des accessoires par l’intermédiaire d’un grand nombre de boutiques en ligne spécialisées. En France, le groupe a même acheté un site de vente d’occasion, Autopink.com. Sous le nom d’Autopink-shop.nl, un spin-off a été lancé aux Pays-Bas qui se concentre sur la vente de pneus, de roues, de pièces de freins, d’huile et d’une gamme supplémentaire mais limitée de pièces. Un réseau de garagistes partenaires se charge de l’installation. L’année dernière, le groupe a également commencé à vendre des produits alimentaires de luxe en ligne via la plate-forme Gourmondo. Avec un chiffre d’affaires de 670 millions d’euros en 2017 et un chiffre d’affaires prévisionnel d’environ 700 millions d’euros cette année, la société cotée Delticom est l’exemple parfait d’une plate-forme ayant besoin de nombreuses portes d’entrée pour atteindre une taille raisonnable en coulisses. Comme pour de nombreuses autres initiatives de commerce électronique, la rentabilité est modeste. En 2017, un bénéfice net de 1,1 million d’euros a été enregistré, soit 0,165 % du chiffre d’affaires !

Processus et logistique en ligne

Tout comme Amazon, les processus et la logistique en ligne sont les points forts de Delticom. Leurs propres entrepôts sont essentiels à cet effet. Les pneumatiques occupent toujours une position dominante dans le chiffre d’affaires total, mais cette situation pourrait changer dans quelques années. C’est en tout cas l’objectif de la direction. Le fait que les pneumatiques et les services liés aux pneumatiques restent importants peut être mis en évidence par la Mobilemech, une franchise de services mobiles pour voitures, créée l’année dernière. Les pneus sont leur coeur de métier, mais un petit entretien y est également effectué.

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