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Car-Pass : 1648 cas de fraudes 2018

DOMAIN: Vente de voitures

Posté le : 10 mai 2019, 09:57

Temps de lecture: 2 minutes

L’année passée, 1648 cas de fraudes au compteur kilométrique ont été recensés en Belgique. En moyenne, selon Car-Pass (rapport annuel 2018) les compteurs ont été abaissés de 64 326 km.

Une camionnette Iveco Daily de 2011 a subi une cure de rajeunissement très drastique. Son compteur est passé de 572 670 km à 65 173 km, soit une différence de 507 497 km. 38% des cas de fraude concernent des véhicules importés des PaysBas ; ces escroqueries ont pu être mises en évidence grâce à une collaboration entre Car-Pass et la RDW néerlandaise. En deux ans, le taux de fraudes impliquant des véhicules néerlandais a diminué de 58%.

Moyenne

Au total, 11 848 entreprises du secteur automobiles ont envoyé 16,1 millions de kilométrages à Car-Pass pour l’année 2018. Cela représente en moyenne 2,5 entrées par véhicule inscrit. Le record du plus haut kilométrage enregistré est détenu par un Volkswagen Sharan de 2012 avec 999 981 km.

Les kilométrages traités par Car-Pass offrent un éclairage intéressant sur le kilométrage moyen parcouru par le parc automobile belge. Un véhicule diesel de moins de deux ans parcours en moyenne 26 657 annuellement. Pour les voitures essence du même âge, ce chiffre est de 14 219 km. Il y a une corrélation entre l’âge croissant du véhicule et une diminution du kilométrage parcouru. La différence entre véhicules essence et diesel s’atténue aussi avec l’âge.

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Hybrides

En 2018, pas moins de 819 345 documents Car-Pass furent délivrés. Près d’un Car-Pass sur 10 concerne un véhicule d’occasion importé. Ce chiffre a augmenté de 50% durant ces trois dernières années. La majorité des véhicules importés (51%) roulent à l’essence. Ce chiffre est en contradiction avec les ventes nationales qui voient une nette majorité de véhicules diesel (63%). Les véhicules hybrides sont également recherchés à l’étranger.

Michel Peelman, l’administrateur délégué de Car-Pass, l’affirme : « L’augmentation des importations s’accompagne d’un risque accru de fraude. A partir du 1er janvier 2020, les constructeurs et importateurs seront obligés de communiquer les kilométrages présents dans leurs bases de données à Car-Pass lors de l’importation en Belgique. En l’absence de régulation Européenne, cette législation fédérale ne saurait arriver trop tôt. »

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