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Jaguar Land Rover choisit NTN-SNR pour l’accompagner sur un projet d’exception

DOMAIN: Infoproduits

Posté le : 24 juillet 2018, 11:39

Temps de lecture: 2 minutes

NTN-SNR Roulements a l’honneur d’avoir été choisi par le très sélect service Special Vehicle Operation (SVO) de Jaguar pour participer au XE SV Project 8, déclinaison sportive de très haute performance de la berline XE.

Pour répondre au cahier des charges demandant une réduction maximale du poids des roulements pour une extrême fiabilité, une grande rigidité de montage ainsi qu’une réduction des pertes par frottement, NTN-SNR a proposé des roulements à billes céramiques directement issus de son savoirfaire en aéronautique. Pour cela, il a fallu répondre dans des délais très courts à plusieurs défis technologiques.

NTN-SNR a décidé de mettre en oeuvre pour les roulements de roues de la Jaguar XE SV Project 8, une technologie de roulement à billes céramiques. Cette technologie a également déjà été testée sur des monoplaces et des prototypes type 24 heures du Mans. Le premier atout de cette technologie est le gain de masse important de 210 grammes réalisé sur chaque roulement. Cet allègement de 840 grammes contribue à la performance globale de ce véhicule sportif pour lequel le poids est un critère majeur.

jlr-ntn-snr-1-okDe plus, les roulements à billes céramiques permettent une meilleure rigidité de montage et une diminution des déformations sous les contraintes particulièrement importantes qu’exerce le véhicule en usage sportif sur circuit. Cela assure ainsi une excellente dynamique au châssis, essentielle pour un véhicule qui peut atteindre 320 km/h. Enfin, un roulement équipé de billes céramiques génère moins de pertes par frottement, ce qui est un avantage aussi bien sur le plan de la performance sportive que pour la réduction de consommation.

Un plan de tests drastique

Ces roulements de roue de grand diamètre sont des roulements de type cartouches emmanchés par un montage en force sur un pivot aluminium. Une des principales difficultés que NTN-SNR a dû résoudre est la différence des coefficients de dilatation entre l’aluminium du pivot, l’acier du roulement et la céramique des billes. La précharge du roulement a été ajustée pour obtenir les bonnes valeurs de compensation et vérifier sur banc d’essai l’intégrité des roulements avec des contraintes supplémentaires. NTN-SNR a ainsi pu fournir des roulements offrant la durée de vie de 450 000 km inscrite au cahier des charges très strict de Jaguar. Le plan de tests complet de NTN-SNR a traité tous les sujets liés à ces matériaux et à ce niveau de contraintes, notamment le faux effet Brinell (problèmes de lubrification) ou les essais de raideur en effort de virage pour éviter toute plastification qui engendre une déformation permanente.

Les bagues de roulements sont fabriquées dans l’unité de production d’Annecy-Seynod (Haute-Savoie, France) où le montage des billes est également effectué puis
le graissage et le contrôle final sont réalisés dans l’atelier prototype de l’unité de R&D d’Annecy.

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