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La borne de recharge comme business model

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Posté le : 22 septembre 2020, 09:27

Temps de lecture: 3 minutes

Joke van der Eerden est depuis le début de l’année Directrice Benelux de EVBox, le spécialiste d’origine néerlandaise des solutions logicielles et matérielles de recharge. Corona ou pas, elle espère encore enregistrer en 2020 une croissance à deux chiffres. Comment coopère-t-elle avec le secteur automobile?

L’application montre l’emplacement des installations EVBox à différents niveaux géographiques et vous y mène sur demande.

Sa Jaguar I-Pace n’est pas sa première voiture électrique. Même lorsque Joke van der Eerden (45 ans) travaillait encore pour des sociétés de leasing ou Hyundai Motor Nederland, ‘l’électrique’ était pour elle la norme. En 2020, elle constate avec plaisir que l’essor des VE dope la demande en installations de recharge – et inversement: “Voici cinq ans, il était impossible de faire des prévisions. Mais les VE actuels, avec leur autonomie plus élevée, leur confort de conduite supérieur et leur prix plus abordable, constituent une solution de substitution sérieuse aux motorisations classiques.” 

“L’acceptation sociale a rapidement évolué, même si beaucoup me demandent si le fait de devoir recharger la batterie ne m’ennuie pas. Je réponds alors que je suis précisément contente de ne plus perdre de temps pour faire le plein. Je peux brancher ma voiture partout et, en repartant, j’ai toujours une batterie pleine.” Joke van der Eerden est devenue en juin 2018 Country Director NL, et puis en janvier 2020 Regional Director Benelux de EVBox. Elle souhaite conclure des partenariats avec les constructeurs et leurs réseaux. Mi-mai, Mazda Nederland a publié un article en ligne sur la recharge à domicile, le long des routes et sur le lieu de travail. Cet article se terminait par la présentation d’une solution de recharge tout-en-un, en collaboration avec EVBox, à l’achat d’une MX-30 électrique neuve. Une initiative similaire est en cours avec Kia en Belgique et BMW aux Pays-Bas. 

Priorité au B2B 

EVBox propose des bornes évolutives intelligentes et les logiciels de gestion adaptés pour tous les espaces de stationnement et les VE. Des formations techniques et commerciales (trois heures) sont également proposées. L’entreprise travaille essentiellement avec les sociétés de leasing, les constructeurs et les distributeurs. L’accent est mis sur le B2B, plus particulièrement les flottes, les entreprises publiques et le secteur truck & bus. Le modèle d’entreprise intègre aussi les services aux parties possédant leur propre back-office et qui recherchent un soutien pour la mobilité électrique. “EVBox n’est donc pas un ‘vendeur de courant’ qui exploite des bornes le long des routes. Nous fournissons aussi ces stations, en 100, 175 et 350 kW, mais sur d’autres sites.”

“Le constructeur ou l’importateur préfère vendre ses VE avec le chargeur, en une solution unique. Nous ne proposons pas seulement des solutions de recharge, partageant aussi largement nos connaissances et notre expérience. Nous participons ainsi à la création d’entreprises comme ChargeUp Europe (alliance du secteur des infrastructures de recharge, NDLR) et organisons des événements. Nous voulons créer une plateforme pour rassembler toutes les innovations.” EVBox a des accords directs avec notamment PSA et FCA. Au niveau du Benelux, les contacts avec certains constructeurs passent par les importateurs, notamment BMW, Mini, Hyundai, Mazda et Ford.

“Le constructeur ou l’importateur automobile préfère vendre ses VE avec le chargeur, en une solution unique.”

“La structure classique constructeur-importateur-distributeur. C’est logique puisque c’est la voie suivie pour la commercialisation des véhicules électriques. Mais nous n’excluons pas de discuter avec des chaînes et ateliers indépendants. Nous avons l’ambition de mener campagne à ce niveau cette année ou l’an prochain.” L’existence d’un accord-cadre avec un constructeur ou un importateur n’impose pas nécessairement à tous les distributeurs de travailler avec EVBox. Cela dépend aussi si le contrat est national ou international. “En l’absence de convention globale avec une marque, un distributeur individuel ou un garage indépendant peut aussi s’adresser à nous. Nous pouvons le conseiller et s’il le souhaite installer une borne, AC ou DC. Nous constatons que les deux options de recharge – ‘classique’ ou ‘rapide’ – sont proposées simultanément chez de plus en plus de dealers.” 

Pronostics 

Le développement du marché des VE ne semble pas prêt de s’arrêter. Mais la crise sanitaire a balayé les pronostics de Joke van der Eerden. “Faire des prévisions est devenu encore plus difficile. Nous sommes toujours parvenus à doubler notre chiffre d’affaires annuel. La récession sera clairement un frein, mais elle va aussi peut-être nous aider. Au sein de la société sont rapidement apparues une volonté de changement et une plus grande attention portée au développement durable. Espérons que cela sera suffisant pour continuer à enregistrer en 2020 une croissance à deux chiffres sur le marché Benelux.”

EVBox en chiffres

En Belgique, EVBox compte 15.000 bornes de recharge publiques. Aux Pays-Bas, elles sont au nombre de 22.500. Dans le monde, EVBox a installé 125.000 bornes, dont 85 pour cent se situent en Europe. Les 15 pour cent restants sont répartis entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. Au niveau des bornes de recharge rapide, EVBox compte environ 5.000 installations en Europe. La France est le marché le plus important, surtout grâce à la reprise en juillet 2018 de EVTronic (représentant alors 700 stations). Aux Pays-Bas, EVBox constate une évolution accélérée de la demande en bornes de recharge rapide. Avec une répercussion sur l’entreprise: si la branche Benelux comptait 130 collaborateurs voici deux ans, ils sont désormais 600.

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