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La part des véhicules utilitaires légers à moteur diesel augmente

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Posté le : 16 avril 2020, 11:16

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En moyenne, 92,8 % de tous les nouveaux véhicules utilitaires légers immatriculés en 2019 dans l’Union européenne étaient à moteur diesel. L’essence a stagné à 4,4 %, les véhicules rechargeables électriques à 1,2 % et les carburants alternatifs à 2,8 %.

Les derniers chiffres d’Acea montrent également que le nombre d’immatriculations de diesels a augmenté de 2,4 % l’année dernière, pour atteindre un total de 1 956 004 véhicules utilitaires légers. Toutefois, on note de grandes différences entre les principaux marchés de débouché. Par exemple, on a constaté une croissance en Allemagne (7,7 %), en France (3,4 %) et au Royaume-Uni (1,7 %, encore membre de l’UE à l’époque). Un léger recul a été enregistré en Italie (0,3 %) et en Espagne (4,0 %).

L’essence

Les nouveaux véhicules utilitaires légers fonctionnant à l’essence ont été immatriculés 93 373 fois, soit 14,9 % de plus qu’en 2018. Parmi les cinq grands marchés, seule l’Allemagne a enregistré une baisse : 11,7% . En ce qui concerne la propulsion électrique, la plupart des commandes ont été passées en France (8087) et en Allemagne (6704). Ensemble, les deux pays représentent près de soixante pour cent de toutes les nouvelles immatriculations de véhicules utilitaires légers à propulsion électrique.

Vous trouverez ci-dessous les chiffres pour la Belgique. L’expression « propulsion alternative » désigne les variantes de gaz naturel, de GPL, de biocarburants et d’éthanol.

Électrique rechargeable 400 (2019)   263 (2018)   52,1 %
Hybride électrique 45 18 150 %
Propulsion alternative   1287 890 44,6 %
Essence 5418  7039 -23 %
Diesel 74 069    69 726  6,2 %

Vous trouverez ci-dessous la part de marché des vans neufs 2019 par type de véhicule en Belgique et dans l’UE.

Électrique rechargeable 0,5 %
 
1,2 %  
Hybride électrique  0,1 %
 
0,2 %  
Propulsion alternative   1,6 %
 
1,3 %
Essence 6,7 %
 
4,4 %
Diesel 91,2 %
 
92,8 %
 

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