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La voiture reste la reine des trajets entre le domicile et le lieu de travail

DOMAIN: Leasing

Posté le : 15 mars 2019, 09:52

Temps de lecture: 3 minutes

Plus de 6 Belges sur 10 continuent à opter pour le confort et la liberté de leur voiture pour se rendre à leur travail. Mais il y a du changement dans l’air. 1 Belge sur 4 a déjà adapté son comportement en matière de déplacements, et ils sont aussi nombreux à déclarer vouloir le faire dans les prochaines années.

Ces conclusions proviennent d’une enquête d’AG Insurance, auprès de 1514 personnes interrogées, dont un peu plus de la moitié (786) sont professionnellement actives, avec le soutien de Touring. L’enquête donne de précieux enseignements sur les habitudes et la mobilité des Belges dans leurs trajets domicile-lieu de travail.

Possession de véhicules

Près de 9 familles sur 10 (88 %) disposent d’au moins une voiture, 30 % en ont plus d’une. Cette domination se poursuit puisque 22 % des familles ont acheté une voiture l’année dernière et 1 sur 4 (25 %) compte acheter une voiture cette année.

Seulement un peu plus d’une famille sur 2 (53 %) dispose d’au moins un vélo. Mais ce pourcentage est deux fois plus élevé en Flandre qu’en Wallonie (68 % contre 32 % respectivement). Le vélo électrique occupe une place de plus en plus importante. Un ménage sur 7 (14 %) dispose déjà d’un vélo électrique, à nouveau surtout en Flandre : 18 % contre 8 % en Belgique francophone.

Voitures de société

le phénomène des voitures de société reste largement répandu en Belgique. Une famille sur 5 (19 %) dispose d’au moins une voiture de société. Si l’on se penche uniquement sur la population active, c’est même un ménage sur 3 (36 %) qui en possède au moins une. Ce sont surtout les plus jeunes ménages qui disposent d’une voiture de société. Chez les 25-34 ans, ce nombre monte même à près de 4 sur 10 (39 %).

Plus proche qu’on ne le pense

1 Belge sur 2 (49 %) habite dans un rayon de 10 km de son lieu de travail. À peine 1 sur 4 (27 %) doit parcourir plus de 20 km pour aller travailler. Et à peine 1 navetteur sur 3 a besoin de plus de 35 minutes pour rallier son travail. 1 sur 3 effectue même le trajet en moins d’un quart d’heure. Malgré le fait que la moitié des personnes actives habite dans un rayon de 10 km de son lieu de travail, 62 % de la population active prennent le volant pour aller au travail. Moins d’1 personne active (23 %) sur 4 utilise les moyens de transport, 1 sur 5 le vélo (électrique ou non). L’enquête montre que 58 % des personnes actives qui habitent dans un rayon de 10 km de leur lieu de travail utilisent leur voiture pour faire le déplacement. Si on regarde les choses sous un autre angle : 41 % des personnes qui utilisent la voiture pour se rendre au travail habitent à moins de 10 km de leur lieu de travail. Stimuler ces travailleurs à opter pour le vélo, d’autres moyens de transport ou pour les transports publics pourrait avoir un impact important sur les files et sur l’environnement.

Files

Le navetteur belge perd en moyenne 12 minutes par jour dans les files. Seul 1 sur 3 (32 %) perd plus de 15 minutes par jour. Ces chiffres expliquent probablement partiellement le niveau de satisfaction relativement élevé des navetteurs en voiture : seuls 5 % d’entre eux ne sont pas satisfaits de leurs déplacements professionnels. À l’inverse, 81 % se disent plutôt satisfaits, voire même très satisfaits.

Moyens de transport alternatifs

L’enquête d’AG Insurance nous apprend que de nombreux Belges se sont déjà tournés vers les moyens de transport alternatifs. Voici les plus populaires :

  •   les transports en commun : 1 Belge sur 4 (24 %) utilise plus souvent le train, le tram ou le bus ;
  •   le vélo : 22 % affirment déjà utiliser plus souvent le vélo (électrique) pour se rendre au travail ;
  •   le carpooling : 15 % des Belges y recourent plus souvent que par le passé.

1 Belge sur 4 (24 %) souhaite utiliser plus souvent le vélo pour se rendre au travail dans les prochaines années. Prendre plus souvent les transports en commun (19 %) ou recourir plus régulièrement au carpooling (18 %) font aussi partie des intentions d’un travailleur sur 5. A l’inverse, 57 % des Belges n’entendent pas faire la navette en transports en commun dans les prochaines années. Les principales raisons avancées sont les suivantes : des mauvaises correspondances (53 %), les retards et les suppressions (40 %), une fréquence trop faible (35 %) et le prix (35 %).

En revanche, plus de 6 ménages sur 10 seraient disposés à emprunter plus souvent les transports en commun si ceux-ci étaient plus accessibles (66 %), plus ponctuels (61 %), meilleur marché (60 %). Ces chiffres montrent que des investissements dans un réseau de transports en commun plus étendu, plus efficace et moins cher pourraient diminuer l’usage de la voiture, notamment pour les trajets entre le domicile et le lieu de travail.

Télétravail

Le télétravail peut lui aussi contribuer à dégorger nos routes. Actuellement, 28 % des personnes actives pratiquent déjà le télétravail, dont 18 % au moins 1 jour par semaine. Parmi les 18-24 ans, le télétravail a beaucoup d’adeptes : près d’1 jeune sur 2 (47 %) travaille à la maison, et 3 sur 10 (30 %) même au moins 1 jour par semaine.

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