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L’allemand ZDK se retire de Cecra

DOMAIN: Atelier

Posté le : 18 juin 2018, 16:56

Temps de lecture: 1 minute

L’organisation Cecra et ses concessionnaires automobiles européens affiliés (European Car Dealers, ECD) perdront un membre éminent avec le passage à la nouvelle année : ZDK, soit l’homologue allemand de Traxio. Il est intéressant de noter qu’Antje Woltermann, figure phare de ZDK, est à la fois vice-présidente de Cecra et présidente de l’ECD.

ZDK a pris sa décision lors de l’assemblée générale de Stuttgart vendredi dernier. L’adhésion prendra fin le 31 décembre 2018. Les finances ont joué un rôle important dans cette décision, ce qui crée par inadvertance un amalgame avec les discussions au sein de l’Union européenne. “ZDK est de loin le plus grand contributeur et cela correspond de moins en moins aux résultats obtenus par Cecra.”

Liberté de choix

ZDK se plaint également de la transparence stratégique et opérationnelle. L’organisation indique avoir tenté de faire évoluer ce point, sans succès, et que désormais, se retirer de l’accord reste la seule option. Depuis septembre, ZDK dispose de sa propre structure de lobbying à Bruxelles. En outre, ZDK fait partie d’autres organisations telles que l’UEAPME, représentant les employeurs des PME sont représentés, et l’AFCAR, l’organisation qui œuvre en faveur du choix des consommateurs en matière de réparation automobile.

Conflits d’intérêts

Ce dernier point est frappant. Tout comme Bovag, ZDK compte dans ses rangs à la fois des concessionnaires de marque et des constructeurs automobiles indépendants. Cecra représente les intérêts des deux camps, mais au sein de Cecra, les concessionnaires se réunissent séparément dans la division ECD. La liberté de choix parmi les consommateurs est particulièrement importante pour les lieux de travail non consolidés, et non pour le canal de la marque. Le choix de l’AFCAR est donc significatif.

La porte à l’égard de Cecra reste cependant ouverte, souligne ZDK. “Si une réorganisation majeure devait avoir lieu, l’adhésion pourrait être de nouveau envisagée à moyen terme.”

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