Vues : 222 x
Noter cet article:
0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5
(0,00)
(Login obligatoire)

2500 tonnes de CO2 en moins avec 2 fois plus de télétravail

DOMAIN:

Posté le : 21 février 2019, 13:21

Temps de lecture: 2 minutes

Si le nombre de télétravailleurs doublait dans notre pays et atteignait le niveau des Pays-Bas par exemple, les voitures parcourraient 25 millions de km en moins, on épargnerait 44 tués et blessés graves et on éviterait le déversement de plus de 2500 tonnes de CO2 chaque année.

Tels sont les résultats d’une nouvelle analyse statistique de l’institut Vias et du SPF Mobilité à l’occasion du lancement d’une « boîte à outils » destinée à rassembler en un seul endroit toutes les informations disponibles sur le télétravail : avantages, limites, cadre réglementaire, assurances, témoignages, etc. Désormais, le site teletravailler.be se veut être LA référence en la matière.

Le potentiel

Aujourd’hui, environ 1 travailleur sur 6 (17%) fait du télétravail. Dans la grande majorité des cas, ils restent à la maison un seul jour par semaine. Pourtant, plus de 4 travailleurs sur 10 (42%) occupent une fonction qui leur permettrait d’en faire. Il existe donc un potentiel important qui reste inexploité. La taille de l’entreprise a un grand impact sur le télétravail. Dans les petites entreprises de 10 personnes ou moins, 12% des travailleurs en font; dans les sociétés de plus de 250 travailleurs, ils sont 19%.

Actuellement, 17% de télétravailleurs permettent d’éviter 5% des déplacements domicile-travail et 7% des kilomètres parcourus. Si, demain, le pourcentage de télétravailleurs double (34%, ce qui est plus ou moins le niveau atteint chez nos voisins aux Pays-Bas), on évitera chaque année jusqu’à 7% des kilomètres domicile-travail soit, près de 25 millions de km en moins. Concrètement, le temps de parcours sur la E40 entre Ternat et Grand-Bigard serait réduit de 8% environ et celui sur la E411 entre la Hulpe et le carrefour Léonard de 12%.

Comme les distances totales parcourues diminueraient, le nombre d’accidents de la route serait également en régression, ainsi que le nombre de victimes. Dès lors, le doublement du nombre de télétravailleurs permettrait d’éviter jusqu’à 44 tués et blessés graves par an.

Avec un doublement du nombre de télétravailleurs sur l’environnement on éviterait le rejet de plus de 2500 tonnes de CO2 chaque année … et on économiserait 1,2 million de litres de carburant !

ADAC confiant au sujet des…Filtres Meyle contre les…
RÉACTIONS

Placez réponse

Dernières nouvelles

Le plus lu le mois dernier

Derniers commentaires

    Pas de commentaires