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Le retour de la Mercedes Papillon

DOMAIN: Carrosserie

Posté le : 13 mai 2019, 09:19

Temps de lecture: 2 minutes

Pour la restauration du Mercedes-Benz 300 SL Papillon les experts du laboratoire de couleurs de Standox Wuppertal ont développé la teinte bleu clair métallisé d’après les échantillons d’archives du Classic Center de Fellbach.

La célèbre Papillon a été produite entre 1954 et 1957 ; seulement 1 400 coupés ont été fabriqués et environ 80 % d’entre eux sont partis aux États-Unis, dont un datant de 1955 qui a été restauré au Mercedes-Benz Classic Center de Fellbach (Allemagne). Le nouveau propriétaire de la voiture, un collectionneur allemand, l’a emmenée à Fellbach pour la faire examiner. Il est rapidement devenu évident que la voiture avait été mal restaurée et mal repeinte auparavant. Les documents de sortie d’usine de la voiture datant de 1955 montraient que la voiture argentée avait à l’origine été peinte en bleu clair métallisé.

Compliqué

« D’après nos archives, seules sept Mercedes-Benz 300 SL avaient à l’origine été peintes de cette couleur », explique Michael Plag, chef de projet au Mercedes-Benz Classic Car Center. Après consultation avec le propriétaire, il a été convenu que cette voiture de collection devait retrouver à sa couleur d’origine. Cependant, la formule de teinte du bleu clair métallisé n’ayant été utilisée que pour sept véhicules il y a de cela plus de 50 ans, les recherches de teinte se sont avérées compliquées. En plus de cette difficulté, il a été découvert que la désignation de la teinte Mercedes-Benz – DB 353 – avait été attribuée ultérieurement à une autre nuance de bleu. Lors de la création de la teinte, les experts de Fellbach ne se sont pas uniquement appuyés sur leur propre savoir-faire. « Nous avons demandé à Standox de développer pour nous une formule de mélange de teinte appropriée », explique Michael Plag.

Formule hybride

Les experts du laboratoire de couleurs de Wuppertal ont développé la teinte d’après les échantillons d’archives du Classic Center de Fellbach. Ils ont créé une nouvelle formule hybride en utilisant des produits modernes. Pour la restauration de la peinture, qui a été entièrement réalisée avec les produits Standox, les peintres ont notamment travaillé avec le primaire réactif Etching Adhesive U3100, l’impression-apprêt VOC Nonstop U7580, la laque de finition Standocryl VOC 2K, la base mate Standoblue et le vernis Standocryl VOC Xtra K9560.

L’histoire de la coopération entre le Mercedes-Benz Classic Center et Standox, ainsi que les détails de la restauration de la Papillon, sont disponibles sur www.www.standox.be/MB-Fellbach.

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