fbpx
Vues : 121 x
Noter cet article:
0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5
(0,00)
(Login obligatoire)

Les 50 principaux concessionnaires couvrent 36% du marché

DOMAIN:

Posté le : 21 août 2020, 11:46

Temps de lecture: 2 minutes

L’année dernière, les 10 plus gros concessionnaires automobiles ont réalisé près de 17 % des ventes totales. Le top 50 des concessionnaires automobiles belges a vu ses parts de marché grimper jusqu’à plus de 36 %.

Ce ne sont là quelques-unes des nombreuses conclusions reprises dans la toute première publication de l’enquête portant sur les groupements de concessionnaires et réalisée par Aumacon.

Le bureau d’études de marché du secteur de la mobilité AUMACON a cartographié les principaux concessionnaires automobiles belges et luxembourgeois. Des études similaires ont été réalisées depuis un certain temps sur les marchés néerlandais et européens. Le directeur d’Aumacon, monsieur Clem Dickmann, estime que le temps est venu d’éclairer également les marchés Belux. “Il faut s’attendre à un grand nombre de reprises, raison pour laquelle il est primordial d’avoir une vision précise et actuelle des principaux acteurs sur le marché automobile. Le commerce automobile est effectivement de plus en plus concentré sur les groupes de concessionnaires, une évolution que l’on observe dans différents pays. Avec nos études, nous visons plus de transparence, car une telle croissance entraîne inévitablement nombre d’interrogations – ainsi que de nouveaux risques.”

D’après Clem Dickmann, ce processus d’agrandissement d’échelle commence à se faire sentir en Belgique également. Il fait référence à la hausse des parts de marché du Top-50. La croissance la plus nette se fait jour au sommet. Relativement parlant, ce sont les 10 plus gros concessionnaires qui connaissent la plus forte croissance. 

D’Ieteren

En Belgique, cela fait des années que D’Ieteren est en tête des ventes de voitures neuves. Un trio des plus ambitieux suit à bonne distance, l’un d’eux n’étant autre que Van Mossel, qui annonce clairement sa volonté de réaliser plusieurs reprises. L’ensemble du Top-10 a réalisé en 2019 un total de 16,7% des ventes de toutes les voitures particulières et utilitaires, ce qui représente plus de 1% de plus qu’en 2018.

1. D’Ieteren – Sopadis
2. A&M Invest
3. Fidenco
4. Van Mossel Automotive Groep
5. Mercedes-Benz Retail
6. Autosphere
7. Groupe Schyns
8. Hedin Automotive
9. Groupe Maurin
10. PSA Retail

Au total, le Top-50 est passé de 34,4 % de parts de marché en 2018 à 36,3 % l’année dernière. A titre de comparaison: en 2019, le Top-50 néerlandais a couvert 69,8% de parts de marché. “On n’en est pas encore là en Belgique, loin s’en faut, mais nous sommes convaincus de l’imminence d’un mouvement de rattrapage. L’efficience et l’échelle des entreprises automobiles doivent être revues à la hausse pour pérenniser des résultats satisfaisants”, selon Clem Dickmann.

Record Porsche Panamera…Contrôles-flash dans le…
RÉACTIONS

Placez réponse

Dernières nouvelles

Le plus lu le mois dernier

Derniers commentaires

    Pas de commentaires