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‘Les constructeurs automobiles trichent à nouveau sur les émissions de CO2’

DOMAIN: Vente de voitures

Posté le : 25 juillet 2018, 14:11

Temps de lecture: 1 minute

Les émissions de CO2 des voitures neuves sont plus élevées qu’elles pourraient l’être. C’est ce que pense la Commission européenne qui soupçonne les constructeurs de nouvelles pratiques frauduleuses. En augmentant artificiellement les émissions de CO2, les constructeurs auront moins de mal à passer les normes de 2025, qui exigent une diminution de 15 pour cent comparé aux émissions de CO2 en 2021.

Dans une lettre adressée à l’Autriche, le pays qui actuellement préside l’UE, et divulguée au journal néerlandais NRC, deux commissaires européens expriment ce soupçon en se basant sur des études de l’institut de recherche de la Commission européenne. Des notifications des états-membres confirment ces suspicions.

Des hausses artificielles

Des constructeurs automobiles augmenteraient artificiellement, grâce à des astuces, les consommations (et donc les émissions de CO2) pour arriver aux émissions plus élevées qu’ils revendiquent. En utilisant une batterie vide, qui sera chargée pendant le test d’homologation, la consommation augmente. La déactivation du système Stop & Start y aide aussi.

Réplique

D’après les premières études, les émissions revendiquées par les constructeurs seraient en moyenne 4,5 pour cent plus élevées que les valeurs mesurées pendant les tests. Il y a même des pointes à 13 pour cent. Pour répliquer, on pourrait argumenter que les constructeurs utilisent cette marge pour éviter de ne pas pouvoir arriver aux valeurs indiquées. En d’éviter ainsi cette mauvaise presse connue des dernières années.

Quoi qu’il en soit, l’effet secondaire est que la diminution de 15 pour cent entre 2021 et 2025 sera limitée. En 2030, une diminution de 30 pour cent même sera exigée.

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