fbpx
Vues : 127 x
Noter cet article:
0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5
(0,00)
(Login obligatoire)

Les VE exigent beaucoup des vendeurs de pneus

DOMAIN:

Posté le : 24 septembre 2020, 09:00

Temps de lecture: 2 minutes

En raison de l’essor des voitures électrifiées dans notre parc automobile – hybrides ou entièrement électriques –, il est de plus en plus important de pouvoir compter sur de bons conseils de la part des vendeurs de pneus. La diversité des VE et des pneus proposés est plus complexe qu’il peut parfois y paraître.

Conséquence de la présence de la batterie, une voiture électrique est environ 25 à 30 pour cent plus lourde qu’un modèle doté d’un moteur thermique. La charge supportée par les pneus est donc plus importante, et ceux-ci s’usent plus rapidement. C’est pour cette raison que les fabricants renforcent les flancs de leurs pneus afin d’en faire des variantes XL (extra load). Ou ils développent de nouveaux types de pneus spécialement conçus pour les véhicules électriques. En plus d’être plus lourd, un VE dispose d’un moteur électrique dont le couple est immédiatement disponible dans son intégralité. Ce qui peut donc entraîner une usure plus élevée des pneumatiques. 

Pouvoir compter sur les pneus les plus adéquats est toujours un must. Mais avec les VE, bénéficier de bons conseils est encore plus utile que d’ordinaire. Pour les vendeurs de pneus, il est donc important de pouvoir aussi se profiler comme un spécialiste des VE. Récemment encore, peu de pneus spécifiques pour les VE étaient disponibles sur le marché. Mais la situation évolue. Le choix est de plus en plus vaste. Les différences entre les divers modèles de voitures électriques sont également importantes. C’est notamment pour cette raison qu’il faut bien connaître son sujet afin de pouvoir donner les bons conseils. Il ne faut pas non plus oublier que les pneus sont scrutés de près par la Commission européenne, une grande partie des particules fines et d’usure s’accumulant au bord des routes provenant des pneus. 

Compromis 

Plus un pneu possède une surface de contact importante et un composé tendre, mieux il pourra supporter la capacité d’accélération supérieure des VE. Son profil doit également avoir été pensé afin de permettre l’évacuation d’une quantité suffisante d’eau pour garantir la sécurité. L’agrément, notamment au niveau des bruits de roulement, est un autre aspect du pneu. Faire le bon choix pour les pneus avec une voiture électrique est également essentiel pour la durée de vie des gommes. Souvent, ces pneus peuvent permettre d’accroître l’autonomie de 5 pour cent, voire plus encore, grâce à une résistance au roulement moindre. A ce niveau également, il faut trouver le bon compromis en matière de sécurité, qui dépend dans ce cas de la distance de freinage. 

Sur des modèles électriques compacts, comme la Renault Zoé et la Kia e-Niro, on conseille parfois des pneus plus durs. Ce qui peut avoir une influence négative sur les bruits de roulement et, dans une moindre mesure, le comportement routier. En résumé, les pneus spécifiques dédiés aux VE doivent disposer d’un composé relativement tendre, de flancs renforcés, d’une grande surface de contact assurant cependant une bonne évacuation de l’eau, d’une faible résistance au roulement et d’un niveau sonore minimal. Ces points seront bientôt indiqués plus clairement encore par le nouveau label pneumatique européen en cours d’élaboration.

Extinction Rebellion perd…Bruxelles freine la soif de…
RÉACTIONS

Placez réponse

Dernières nouvelles

Le plus lu le mois dernier

Derniers commentaires

    Pas de commentaires