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Marché automobile belge : tendances de 2019

DOMAIN: Vente de voitures

Posté le : 30 avril 2019, 11:32

Temps de lecture: 2 minutes

Le marché belge de l’automobile neuve a refermé le premier trimestre de l’exercice 2019 avec 155.866 unités immatriculées. Selon Febiac l’évolution comportementale de l’automobiliste belge dans le choix de sa motorisation s’est encore confirmée.

Alors que le diesel représentait encore plus de 75% des parts de marché des voitures neuves fin 2011, il figure désormais dans notre pays sous la barre symbolique de 30%. Sans surprise, le recul du diesel profite majoritairement à la motorisation essence, dont la part de marché flirte désormais avec les 64%.

Motorisation électrique

La performance de ce début d’exercice est cependant à mettre à l’actif de la motorisation électrique, par l’entremise d’une progression essentiellement localisée en Flandre. La Région Flamande conserve son premier rang lié à la part de marché des motorisations alternatives (hybrides, gaz naturel, électriques et LPG), avec 7.063 unités recensées lors du 1er trimestre, soit 7,6% cumulés, même si Bruxelles compte des parts de marchés pour les voitures électriques et hybrides qui sont presque aussi élevées qu’en Flandre. La Région Wallonne continue quant à elle de posséder la part de marché la plus importante en matière d’immatriculations de motorisations essence (70%).

Personnes privées

En concentrant l’analyse des immatriculations effectuées lors du premier trimestre sur les enregistrements réalisés par des personnes privées, la part de marché de la motorisation diesel chute sous les 15% pour l’ensemble de la Belgique, contre plus de 80% au bénéfice des motorisations essence. Pour ce qui est de la répartition régionale, c’est en Wallonie que la part de marché du diesel demeure la plus importante auprès des clients privés avec près de 21% de parts de marché (6.706 unités) contre 10% pour la Flandre (4.001 unités) et 8,3% à Bruxelles (350 unités).

Immatriculations de voitures neuves par type de motorisation dans les trois Régions

2019, 1er trimestre BXL FLA WAL
essence 10.919 57,72% 57.840 62,14% 30.737 70,06%
diesel 6.664 35,23% 28.172 30,27% 11.252 25,65%
hybride 998 5,28% 5.064 5,44% 1.423 3,24%
gaz naturel 52 0,27% 419 0,45% 94 0,21%
electrique 284 1,50% 1.558 1,67% 354 0,81%
lpg 1 0,01% 22 0,02% 13 0,03%
total 18.918 100% 93.075 100% 43.873 100%

Voitures de société

Faisant face à une forte désaffection auprès des clients privés, la motorisation diesel est désormais également débordée par la motorisation essence du côté des immatriculations de voitures de société. Une situation interpellante dans la mesure où les véhicules utilisés pour un usage professionnel sont amenés à parcourir des distances plus importantes et que les voitures diesel modernes continuent d’être plus efficaces que les voitures essence en matière de rejets de CO₂, tout en prestant de manière égale en matière de rejets de NOx.

En outre, alors que les motorisations hybrides, électriques et au gaz naturel concentrent 5% des immatriculations auprès des clients « privés », ces motorisations alternatives composent 8,2% des immatriculations de voitures neuves réalisées par les entreprises. Une nouvelle illustration que les flottes d’entreprises possèdent un rôle primordial dans l’écologisation du parc automobile belge.

Volkswagen Golf

Toutes catégories confondues, la Volkswagen Golf demeure la voiture la plus immatriculée en Belgique au cours du premier trimestre 2019 avec 4.188 unités écoulées. Elle devance au sommet de la hiérarchie la Citroën C3 et la Renault Clio. La voiture de société la plus immatriculée en Belgique lors du 1er trimestre a été la Mercedes-Benz Classe A. Volkswagen Golf et Renault Scenic complètent les deux autres marches de ce podium.

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