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Marge bénéficiaire de 0,5% pour le concessionnaire automobile belge

DOMAIN: Vente de voitures

Posté le : 14 janvier 2020, 12:30

Temps de lecture: 1 minute

La marge bénéficiaire nette moyenne des concessionnaires de marques belges n’est que d’un demi pour cent. C’est ce qu’indique Pieter Van Bastelaere, directeur de la fédération du secteur automobile Traxio, dans le quotidien De Standaard.

Il s’appuie sur l’analyse, datant d’il y a un mois, de quelque dix-sept cents comptes annuels. « On s’approche du zéro ». Van Bastelaere pointe du doigt les constructeurs automobiles. En raison de leur transition coûteuse vers la conduite électrique, autonome et connectée, ils auraient moins de ressources qu’auparavant pour accorder une marge profitable à leurs concessionnaires. « Pour payer tous ces investissements, ils ont réduit les marges qui allaient auparavant aux concessionnaires », selon le PDG de Traxio.

Volumes importants

Eric Berkhof, directeur général de Van Mossel Automotive Group, répond dans l’article. Par le biais de reprises de concessionnaires, cet acteur du marché néerlandais devient de plus en plus actif en Belgique. « Les marges sont terriblement faibles », convient Berkhof. « Comment pouvons-nous encore faire des bénéfices ? Ça se joue sur un ensemble de choses : un peu de marge sur les ventes, un peu sur l’entretien, un peu sur le financement. Tout cela s’additionne pour rendre la situation vivable. Mais vous devez faire de gros volumes, sinon vous ne pouvez pas répondre au marché. » Le fait que les constructeurs imposeraient la consolidation aux concessionnaires est réfuté par Berkhof. « J’ai une bonne relation avec toutes les marques. Après tout, nous avons le même but : vendre le plus de voitures possible. »

Au cours des deux dernières décennies, le nombre de concessionnaires de marques en Belgique a diminué de 6100 à 1800. L’édition 98 du Brussels Motor Show se déroule jusqu’à la fin du week-end prochain.

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