Vues : 266 x
Noter cet article:
0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5
(0,00)
(Login obligatoire)

Michelin: 100% des pneus recyclés d’ici 2048

DOMAIN: Infoproduits

Posté le : 5 juin 2018, 15:11

Temps de lecture: 2 minutes

Michelin annonce un plan ambitieux visant à garantir, d’ici 2048, que les pneus Michelin seront fabriqués avec 80 % de matériaux durables, et que 100 % des pneus seront recyclés.

Actuellement, le taux mondial de récupération des pneus est de 70 % et le taux mondial de recyclage des pneus est de 50 %. Les pneus Michelin sont constitués de 28 % de matériaux durables (26 % de matériaux bio-sourcés, comme le caoutchouc naturel, l’huile de tournesol, le limonène, etc., et 2 % de matériaux recyclés, comme l’acier ou la poudre de pneus recyclés).

Matériaux bio-sourcés

Cet objectif ambitieux de développement durable passe par des programmes de recherche sur des matériaux bio-sourcés comme Biobutterfly, en travaillant avec les partenaires de haut niveau qui entourent Michelin, et par les matériaux et hautes technologies développés dans le cadre de ces partenariats. Biobutterfly est un programme lancé en 2012 en partenariat avec Axens et IFP Energies Nouvelles. Il vise à créer des élastomères de synthèse à partir de biomasse comme le bois, la paille ou la betterave.

Recyclage

En 2018, selon le World Business Council for Sustainable Development, on estime à 1 milliard le nombre de pneumatiques en fin de vie dans le monde, soit environ 25 millions de tonnes. Parmi eux, 70 % des pneus sont récupérés dont 50 % sont recyclés sous différentes formes comme l’asphalte, chaque année en moyenne. Les 20% restant sont valorisés en énergie.

Michelin investit dans le recyclage de haute technologie pour que, d’ici 2048, les pneus soient recyclés à 100 % pour les véhicules du futur. Pour réaliser ces ambitions, Michelin propose de développer des partenariats et d’identifier de nouvelles façons de recycler les pneumatiques, ou de nouveaux débouchés pour les pneus recyclés.

Ainsi un Hackathon a été organisé en 2017, en partenariat avec Alliapur, pour réfléchir à des solutions permettant d’utiliser des granulats de pneus. Le gagnant de cet Hackathon est « Black Pillow », qui propose de créer du mobilier urbain faits à partir de granulés de pneus.

Tags: , ,

Algorithmes pour augmenter le…Autodis acquiert Geevers
RÉACTIONS

Placez réponse

Je moet inloggen om een reactie te kunnen plaatsen.