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Récurrence de la rouille sur les nouvelles voitures

DOMAIN: Carrosserie

Posté le : 20 novembre 2018, 08:14

Temps de lecture: 1 minute

Selon l’institut de recherche suédois Swerea, les voitures contemporaines souffrent encore de rouille – plus que vous ne le pensez. Cette conclusion se base sur un regard critique jeté aux espaces creux (avec endoscope) et derrière les panneaux.

Les problèmes majeurs, comme ceux présents il y a quelques décennies, ont disparu. Néanmoins, la mesure dans laquelle la corrosion se manifeste encore en 2018 fait froncer les sourcils. Selon Swerea, il semble qu’un certain nombre de constructeurs automobiles investissent moins d’argent et d’énergie dans la prévention de la corrosion. Il est possible que les coûts de développement élevés des voitures modernes riment avec moins de budget pour la protection contre la rouille. Le test, publié dans le magazine Vi Bilägare (Nous, les automobilistes), se concentre sur l’hiver scandinave, au cours duquel les voitures doivent traiter des quantités de sel de voirie supérieures à la moyenne.

Acier non traité

Les chercheurs mentionnent les marques/modèles suivants avec des résultats insuffisants : Citroën (C4, C4 Cactus), Ford (EcoSport, Focus, S-MAX), Honda Civic, Kia Stonic, Nissan (Leaf, Qashqai) et Subaru XV. Il s’agit notamment de l’acier non traité, des soudures de tôle qui ne sont pas suffisamment étanches, des matériaux isolants qui absorbent l’humidité et des plaques de recouvrement où la saleté et l’humidité s’accumulent.

Modèles japonais

Il est frappant de constater que de nombreux modèles japonais luttent contre la rouille, alors qu’ils obtiennent toujours de si bons résultats en termes de fiabilité technique. De l’autre côté du spectre on retrouve Audi, VW, Mercedes, BMW et Renault, qui protègent au mieux leurs voitures contre la rouille. Les chercheurs affirment que les constructeurs automobiles européens remplissent souvent les espaces vides avec de la cire, alors que les Japonais se contentent d’apprêt et de laque.

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