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Réduction de frottement avec roulement de vilebrequin NTN-SNR

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Posté le : 11 mars 2020, 13:25

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Le fabricant de roulements NTN-SNR a conçu un nouveau roulement à rouleaux ermettant de réduire les pertes de frottement du vilebrequin. Cette innovation s’est récemment vu attribuer le prestigieux Label ‘Solar Impulse Efficient Solution’.

En 2014, une pré-étude réalisée par NTN-SNR a démontré que les frottements au niveau des paliers de vilebrequin, généraient d’importantes trainées. Participant aux émissions de CO2 et pouvant être considérablement réduites, elles ont poussé l’équipementier à concevoir un nouveau roulement pour remplacer les coussinets des premier et cinquième paliers.

Réduction de 1 pour cent de CO2

Bien que l’ajout des deux roulements impacte légèrement le poids du moteur avec une incidence négative de l’ordre de 0,05g/km de CO2 émis, les gains réalisés sont bien plus conséquents.

La baisse de frottement et la réduction de débit d’huile permettent une diminution de 0,6 g/km de CO2 mesuré par roulement installé, soit jusqu’à 1,2 g/km pour deux roulements montés. D’un point de vu global, cela représente un gain d’émission de CO2 de l’ordre de 1 % par kilomètre parcouru selon le modèle de voiture.

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