Vues : 116 x
Noter cet article:
1 vote, average: 4,00 out of 51 vote, average: 4,00 out of 51 vote, average: 4,00 out of 51 vote, average: 4,00 out of 51 vote, average: 4,00 out of 5
(4,00)
(Login obligatoire)

Sweco lance ‘une politique de mobilité avant-gardiste’

DOMAIN: Leasing

Posté le : 24 septembre 2018, 11:35

Temps de lecture: 3 minutes

Bureau d’ingénieurs conseils sur le marché européen Sweco a mis au point une politique de mobilité innovante pour ses collaborateurs. L’accent est mis sur l’utilisation d’outils et d’initiatives de mobilité pionniers, une liberté de choix maximale et la restriction du nombre de déplacements.

Et Erwin Malcorps, Managing Director Sweco Belgium, de déclarer : “ La flexibilité est la clé de la croissance pour une organisation. Nous devons abandonner les habitudes et rechercher des mesures dynamiques qui évoluent avec notre société exigeante. Sur notre site Internet www.swecourbaninsight.com, découvrez comment nous voulons concevoir la mobilité du futur. Ce qui fonctionne bien aujourd’hui doit encore s’avérer un choix judicieux d’ici plusieurs années. Notre nouvelle politique de mobilité laisse la porte ouverte à tous les scénarios futurs possibles. La quête de durabilité est en effet inscrite dans l’ADN de Sweco. Cela se traduit à la fois dans nos projets et dans nos méthodes de travail et lignes stratégiques. La mobilité durable pour et par nos collaborateurs est une évidence : ‘Practise what you preach’. ”

Un modèle de déplacement varié

Et Stijn Van Pee, expert en mobilité chez Sweco, d’expliquer : “ Notre monitoring révèle que les collaborateurs de Sweco ont un modèle de déplacement varié et que les besoins en mobilité varient fortement d’un site à l’autre. Et cela ne concerne pas uniquement les trajets domicile-lieu de travail mais aussi les déplacements professionnels et privés ainsi que toutes les combinaisons possibles. Aussi est-il souhaitable de disposer de tous les modes de transport de manière facile, flexible et rapide. Nos collaborateurs font ainsi des choix plus réfléchis et disposent à tout moment de plusieurs solutions de mobilité. ”

Pas à pas plus verte

Promouvoir et faciliter la mobilité durable se fait chez Sweco selon un principe en cascade. Dans un premier temps, on s’efforce de limiter le nombre de déplacements. Pour ce faire, nous avons recours au télétravail en combinaison avec des services cloud performants et nous nous concertons par exemple via Skype. Si un déplacement est nécessaire, les collaborateurs disposent alors d’une vaste panoplie de modes de transport alternatifs auxquels ils peuvent faire appel selon leurs besoins. Dans certains cas, la voiture est le choix le plus approprié mais compte tenu du large éventail d’alternatives, les collaborateurs deviennent moins dépendants de la voiture. Nous prévoyons du reste une conversion progressive vers des véhicules électriques.

L’outil indispensable

Les bureaux Sweco sont implantés à un endroit le plus accessible possible, à proximité de nœuds multimodaux et de gares ferroviaires. Par ailleurs, les collaborateurs possèdent une toolbox de mesures flexibles, prête à l’emploi. Outre les initiatives connues, comme les vélos partagés et les pool bicycles, le vélo en leasing, Cambio, le covoiturage et les transports en commun gratuits, Sweco prévoit aussi des solutions innovantes dont “ Mobility-as-a-Service ” (MaaS) est le fil rouge. Nous utilisons ainsi l’application Olympus (Artemis) pour présenter les alternatives de manière accessible et attrayante. Que ce soit des tickets pour les transports en commun ou pour les vélos et voitures partagés, tout est à portée de doigt. Nous participons également au test du tout nouveau bus-bureau “ Office on Wheels ”.

Utilisation maximale

Les déplacements qui, en raison du trajet ou d’autres circonstances, doivent se faire de préférence en voiture, sont rendus par Sweco les plus durables possibles. Cela implique la transition rapide vers un parc automobile comprenant exclusivement des voitures électriques et à essence. Dans chaque catégorie de voiture de société, nous proposons une alternative électrique. Grâce à un e-car roadshow avec tours d’essai, nous ouvrons la voie à la conduite électrique et nous encadrons les collaborateurs qui passent le cap. À long terme, le parc automobile ne reprendra que des modèles électriques.

Tags: ,

Berlin devient le siège de la…Pierre Leclerq nommé…
RÉACTIONS

Placez réponse

Je moet inloggen om een reactie te kunnen plaatsen.