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UE : 440 milliards de taxes automobiles

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Posté le : 29 avril 2020, 17:13

Temps de lecture: 2 minutes

Une voiture neuve est peut-être bien moins chère en Belgique que chez nos voisins du nord, mais en ce qui concerne les taxes sur les voitures, les Belges paient, par habitant, le montant le plus élevé de tous les Européens.

C’est ce qu’indique le nouveau guide des taxes automobiles de l’organisation faîtière Acea. Cette dernière a calculé qu’au sein de l’UE + le Royaume-Uni, les différents gouvernements perçoivent chaque année 440,4 milliards d’euros en taxes automobiles. Acea note que cela représente plus de deux fois et demie le budget total de l’Union européenne.

“Ces chiffres montrent bien l’importance capitale de l’industrie automobile pour l’Europe”, déclare Eric-Mark Huitema, directeur général d’Acea. “Il est donc crucial pour la santé de l’économie européenne et des budgets publics que nous puissions relancer notre industrie au lendemain de la crise de Covid-19.”

Top 5

En termes absolus, c’est l’Allemagne qui apporte la plus importante contribution aux 440,4 milliards d’euros de taxes automobiles perçues dans l’UE, avec 93,4 milliards d’euros. La France est deuxième avec 83,9 milliards d’euros, l’Italie troisième avec 76,3 milliards d’euros. La Belgique contribue à hauteur de 20,7 milliards d’euros.

Auto55.be a calculé ce que cela représente par habitant. La Belgique arrive en tête de ce calcul, avec une taxe de 1806 euros par habitant. L’Autriche est deuxième avec 1616 euros et la Finlande troisième avec 1468 euros. Avec 1244 euros, les Pays-Bas se situent juste au-dessus de la moyenne européenne de 1160 euros. En Espagne, les taxes automobiles par habitant sont les plus faibles, avec 639 euros.

Structure des taxes sur les voitures

Le guide des taxes sur les voitures montre également que les taxes automobiles sont très diverses selon les pays. 24 pays déterminent les taxes entièrement ou partiellement sur la base des émissions de CO2 et/ou de la consommation de carburant. L’Estonie, la Lettonie et la Pologne n’ont pas de taxe automobile liée au CO2. Certains pays basent leurs taxes automobiles sur la puissance, le prix d’achat, le poids, la cylindrée ou une combinaison de ces facteurs.

Des avantages fiscaux pour les voitures électriques rechargeables existent dans 24 des 27 états membres de l’UE. Seuls 13 pays accordent des remises à l’achat d’une voiture électrique.

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