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Un SUV électrique chinois uniquement disponible en leasing

DOMAIN: Leasing

Posté le : 4 septembre 2019, 09:51

Temps de lecture: 2 minutes

Un SUV électrique d’une autonomie de 500 kilomètres avec une seule charge de batterie et cela pour 35 000, le prix d’une voiture conventionnelle du segment C/D. C’est ce que prétend offrir Aiways. Cette start-up chinoise pense se lancer en Europe en avril 2020.

Dans le cadre d’un long essai routier et d’une campagne médiatique, le prototype de l’Aiways U5 fait escale à Bruxelles après avoir parcouru quelque 13 000 kilomètres depuis Xi’an en Chine. Aftersales Magazine a non seulement examiné le prototype en question, mais s’est aussi longuement entretenu avec Alexander Klose (photo), executive vice-president overseas operations. Il esquisse un modèle de distribution sans concessionnaire et une vente exclusivement par le biais de leasings. Les partenaires utilisés sont pour la plupart des noms connus tels que BASF, Bosch, Lear ou Panasonic. CATL est avancé pour les cellules de batterie. L’usine chinoise a une capacité de 150 000 pièces, qui sera doublée dans une deuxième phase déjà planifiée. L’usine de batteries propre a une capacité de 35 000 pièces par an, c’est largement suffisant à ce stade selon M. Klose.

Service après-vente

Pour le service après-vente, le client pourra en principe s’adresser à n’importe qui, mais Aiways parle à ce stade de formations d’usine, ce qui présuppose un atelier de réparation agréé. “Nous n’utilisons pas des intervalles d’entretien classiques tels que vingt ou trente mille kilomètres, mais un programme dynamique. La voiture demande elle-même un entretien. On s’attend à ce que cela se produise pour la première fois autour des 100 000 kilomètres.”

Télématique

Comme les voitures sont reliées à l’usine par télématique, des mises à jour intermédiaires peuvent être effectuées. Le voyage a commencé à Xi’an et a traversé des villes comme Moscou, Göteborg, Oslo et Hambourg. Selon l’équipe, ce sont surtout des bugs logiciels qui se sont produits en cours de route. Dans la ville allemande d’Ingolstadt se trouve le centre européen de R&D, à l’ombre de « l’ordre établi ». Il sert également de point d’assistance après-vente pour les cas qui ne peuvent être résolus « au coin de la rue ». « Un transport de remplacement est alors organisé. »

Skateboard

On s’attend à ce que le SUV présenté soit rejoint dans un laps de temps relativement court par divers types de véhicules apparentés qui utiliseraient tous le même « skateboard », c’est-à-dire la plateforme motrice avec le moteur électrique/la boîte de vitesses, l’ensemble batterie et les roues. L’ensemble batterie, muni de cellules CATL, a une capacité de 65 kWh pour l’instant. Toutefois, M. Klose indique que les consommateurs constateront dans la pratique qu’une autonomie moindre n’est pas un problème et qu’une capacité de batterie plus faible est donc acceptable. Avec un chargeur DC, la batterie actuelle peut être rechargée de vingt à quatre-vingt pour cent en quarante minutes. Le chargement est aussi possible avec un chargeur AC de 6,6 kW mais dure plus longtemps.

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