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Une ligne exclusivement dédiée à Koenigsegg

DOMAIN: Carrosserie

Posté le : 27 août 2018, 15:21

Temps de lecture: 3 minutes

Peu de gens savent que Mose Freyer et son entreprise familiale, Moses Bil & Lack, situé dans le petit village de Sätaröd, au sud-ouest de Kristianstad en Suède méridionale, peignent des voitures pour Koenigsegg Automotive. L’atelier a investi dans une ligne de production exclusivement dédiée à Koenigsegg.

Mose Freyer a créé Moses Bil & Lack en 1991. « J’ai peint ma première voiture en 1977 et j’ai travaillé comme peintre en carrosserie automobile dans les années 80, mais je suis entièrement autodidacte », déclare Mose Freyer.

Aujourd’hui, l’entreprise opère dans une infrastructure de 5,000 m2, avec environ 50 employés, et des clients qui conduisent les marques de voitures les plus exclusives au monde. « Si vous aimez les voitures, vous aimerez mon atelier, mais avant tout nous sommes une entreprise familiale », poursuit Mose Freyer, dont l’épouse Birgitta, le fils Björn et la fille Lina ont tous des fonctions clés au sein de l’entreprise.

Ligne dédiée

Koenigsegg a un atelier de peinture sur site qui fonctionne à pleine capacité dans son usine de production d’Ängelholm. Moses Bil & Lack apporte un service essentiel à Koenigsegg en lui procurant un services de peinture extérieur qui respecte les même normes de qualité ultra-élevées. Jusqu’à quatre de ces ‘super cars’ sont peintes en même temps et l’atelier a investi dans une ligne de production exclusivement dédiée à Koenigsegg. Mose Freyer travaille en étroite collaboration avec son personnel et profite des stages de formations offerts par l’Académie Refinish d’Axalta à Göteborg. « Travailler sur ces voitures nécessite un vrai travail d’orfèvre qui ne peut être comparé à aucun autre. Vous devez être intuitif et prioriser la qualité avant tout », explique Mose Freyer.

La bonne teinte

Avant qu’une voiture de luxe Koenigsegg arrive chez Moses Bil & Lack en fibre de carbone d’Ängelholm, Lina travaille en étroite collaboration avec la directrice artistique de Koenigsegg, Lisa Johansson, pour définir la couleur exacte conforme aux spécifications convenues entre le client et Koenigsegg. « Il peut nous être demandé de faire correspondre une teinte à un objet existant – les clients ont déjà demandé de contretyper des choses, telles que le vernis à ongles, ou même la couleur d’une chaîne de montagnes chinoise près de l’endroit où ils ont grandi. Les clients de Koenigsegg peuvent être très impliqués dans le processus de recherche et sont très attachés aux détails, si bien qu’identifier la bonne teinte est crucial », souligne Mose Freyer. « Des demandes pour des paillettes de 24 carats en or ou en platine dans le mélange de peinture ne sont pas inhabituelles. »

Afin de faciliter ce processus laborieux, Lina s’appuie sur les 8 000 teintes disponibles dans la Color Box de Standox et est en contact permanent avec Koenigsegg pour s’assurer que la teinte corresponde aux attentes du client.

Pièces automobiles

Lorsque les pièces automobiles arrivent à l’atelier de Moses Bil & Lack, toute la résine époxy restée de la production de composants en fibre de carbone est soigneusement mais difficilement retirée de la surface pour éviter des taches jaunes sur la couleur suivante qui pourrait se produire au fil du temps. Une fois que la surface est complètement propre, plusieurs couches du vernis Standocryl VOC-Xtra sont appliquées directement sur la fibre de carbone avec un temps de séchage entre chaque couche. Ensuite, la base mate Standoblue est appliquée pour obtenir la couleur finale. « Chaque mouvement doit être effectué avec la plus grande précision et sensibilité », poursuit Mose Freyer.

Une fois que la base mate est sèche, les carrossiers peintres examinent chaque centimètre carré de la peinture avant que les dernières couches de vernis Standocryl VOC-Xtra soient appliquées pour donner aux voitures leur superbe éclat. Les pièces automobiles sont ensuite minutieusement poncées et polies. L’ensemble du processus de peinture peut prendre jusqu’à 1 200 heures et les pièces automobiles finies ne seront retournées à Koenigsegg qu’une fois que la couleur sera exacte à 100 %. Koenigsegg assemble les pièces automobiles peintes et livre la voiture finie à son client.

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