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Vrooam présente AutoProfit

DOMAIN: Atelier

Posté le : 13 novembre 2018, 15:21

Temps de lecture: 3 minutes

Les constructeurs automobiles indépendants – et même les propriétaires de petits garages locaux – voient de plus en plus la nécessité de professionnaliser leurs activités. Le concept d’atelier AutoProfit, récemment introduit, peut y contribuer.

Contrairement à nos voisins français, allemands et néerlandais, le concept d’atelier n’avait jamais vraiment été envisagé par les constructeurs automobiles indépendants en Belgique. Le constructeur automobile local connaît son client, et, de la même manière, le client reste relativement fidèle à son atelier de réparation et d’entretien habituel.

Mais les temps changent, tout comme la concurrence. Le besoin de se distinguer au niveau local se fait de plus en plus ressentir. Une approche marketing claire et distinctive peut créer ce petit plus, sans que l’entrepreneur perde son image soigneusement construite. En outre, le concept d’atelier permet également de maintenir les compétences souhaitées vis-à-vis de la pièce automobile. En ce qui concerne l’électronique, les voitures sont progressivement devenues des ordinateurs complexes sur roues. Les connaissances et les compétences dans ce domaine devront suivre le rythme de cette évolution. Dans ce contexte, le constructeur automobile a un grand besoin de soutien. Treize grossistes, réunis sous Vrooam (voir l’encadré), ont depuis longtemps reconnu la nécessité d’un soutien accru envers le constructeur automobile indépendant.

Accessibilité

Enfin et surtout, le secteur a besoin d’activités de marketing qui aident à distinguer le constructeur automobile de la concurrence. L’accent est principalement mis sur une formule dite accessible. Le constructeur automobile veut conserver sa propre identité et ne pas la remplacer par un nom de franchise. C’est en partie pour cette raison que les grossistes Vrooam ont récemment introduit le concept d’atelier AutoProfit. Le constructeur automobile peut se présenter aux clients avec un look qualitatif et transparent.

Chez AutoProfit, le nom du constructeur demeure un aspect fondamental de sa marque. L’impact d’AutoProfit n’est pas seulement perceptible à l’extérieur de l’entreprise automobile, mais il l’est aussi à l’intérieur. Afin d’intéresser les clients (potentiels) à l’offre d’AutoProfit, des campagnes sont régulièrement lancées, en ligne et hors ligne, pour faire du buzz. Les sites flamandset français d’Autoprofit sont déjà en place, et des brochures promotionnelles ainsi que des actions saisonnières sont mises en place de manière locale et régionale.

Branding personnalisé

Se distinguer par son apparence est bien beau, mais il est également important que l’on puisse se positionner avec un produit ou une marque unique. AutoProfit peut vous aider à vous démarquer de vos compétiteurs. Un exemple est la représentation exclusive de Landsail, la marque de pneus de haute qualité. La marque propose une très large gamme de pneus été, hiver et 4 saisons qui permettent au constructeur automobile de se distinguer localement de la concurrence. Un branding personnel donne à l’entreprise automobile un certain statut vis-à-vis ses clients, une certaine exclusivité sur laquelle elle peut s’appuyer.

Revenons à Vrooam. Les grossistes du Benelux travaillent en étroite collaboration pour exploiter au maximum leur force combinée. De plus, ils rendent visite aux fournisseurs et aux fabricants ensemble autant que possible. D’une part, cela renforce les contacts mutuels, d’autre part, cela démontre la puissance de Vrooam aux fournisseurs et aux fabricants. Vous savez ce qu’on dit: “Des faits, pas des mots !”. Il en va de même pour le concept d’atelier AutoProfit. Les clients ont besoin de voir l’entreprise pour savoir que vous êtes là. Ils ont besoin de savoir ce que vous représentez. Le constructeur automobile indépendant devra se profiler comme une marque afin de convaincre le futur client. Et on est fort quand on est uni.

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